
Dans un appel du collectif "Devoirs de mémoires" publié jeudi 8 décembre par le Nouvel Observateur, un certain nombre de personnalités (voir plus bas) appelent à s'inscrire sur les listes électorales pour "que Liberté, Egalité, Fraternité s’inscrivent réellement dans notre quotidien".
Les parrains de l’initiative :
Jamel DEBBOUZE, Joey Starr, Jean-Pierre BACRI, Lilian THURAM, Mathieu KASSOVITZ, Mohamed DIA, Alain CHABAT, Les Robins Des Bois, Lady Laistee, Dadoo, Pascal BLANCHARD, Tété, Bruno GACCIO, Admiral T, Jacques MARTIAL, Zinédine ZIDANE, Brother Jimmy, Guillaume DEPARDIEU, Daddy Nuttea, Jacques Martial, Devoir de Réagir, Collectif Devoirs de Mémoires
On ne peut que se féliciter et encourager la démarche de personnalités du spectacle, d’inciter un bon nombre de nos compatriotes à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2005.
Cette démarche responsable doit s’inscrire dans l’idée d’une défense de la République contre toutes les formes de communautarismes.
C’est pourquoi, cette formalité d’inscription réalisée, je tenais à encourager ces jeunes citoyens à savoir discerner entre les choix politiques qui leurs seront offerts.
Il ne faut jamais désespérer de la Politique. Je suis convaincu que la Gauche peut être à nouveau débout. Pour ce faire il lui faut mettre en oeuvre un véritable modèle de résistance à la mondialisation libérale, assis sur la souveraineté nationale. Inscrits sur les listes électorales vous êtes une parcelle essentielle de son expression et de son respect. Inscrits sur les listes électorales vous êtes la France qui s’exprime par le suffrage. La souveraineté n'est en aucun cas ethnique, il ne s'agit que du cadre naturel de l'exercice du pouvoir contrôlé démocratiquement par les Citoyens qui en dernier ressort en n'ont la maîtrise : c'est à dire la maîtrise de leur destin collectif, la maîtrise de votre destin collectif.
Les autres formations politiques, comme vous le savez, et qui ne vous ont jamais donné envie de devenir de véritable citoyen, ont capitulé face à la mondialisation libérale dont les effets vous sont connus : régressions sociales, précarité de l'emploi, chômage massif, perte constante du pouvoir d'achat, abandon de nos industries, démission de l'Etat.
L'UMP et l'UDF, la direction du PS et les Verts, prisonniers de leurs accords électoraux respectifs ne changeront rien à cette réalité. Les partis politiques majoritaires obligeront leurs satellites à faire le choix clair de la mondialisation libérale.
Le néo-libéralisme, c'est-à-dire la loi du plus fort et son injustice, que nous n'acceptons pas à l'intérieur du pays, ils ont tenté de nous l'imposer de l'extérieur, comme un fait accompli, par leur projet de constitution européenne ou disons-le clairement, une Europe libérale, déconstruisant la démocratie républicaine dans notre pays ! Mais nous leur avons dit NON massivement le 29 mai dernier 2005. NON à l'Europe de la finance, des délocalisations et du chômage ! NON à une Europe anti-démocratique remettant gravement en cause notre modèle républicain et instaurant une société à la nord-américaine ! Autrement dit une Europe chausse-pied de la mondialisation libérale !
Le Fascisme rampant ou l'abstention ne sont pas non plus des solutions d'avenir !
Je suis convaincu avec ma formation politique, le Mouvement Républicain et Citoyen que cette mondialisation libérale, les difficultés quotidiennes que vous rencontrer, n'est pas une fatalité mais le résultat d'une politique orchestrée par les uns, subie par les autres !
C'est pourquoi je crois que votre voix, votre engagement sont nécessaires, plus que jamais aujourd’hui, à la défense d'une République sociale pour tous !